En Egypte, en Chine, en Inde, chez les Incas...
la réflexologie plantaire a toujours été utilisée pour soulager les maux.
Aux Etats-Unis :
Le Docteur William Fitzgerald (1872-1942), découvre que la pression appliquée sur certaines zones soulage la douleur. Il publie un ouvrage sur la thérapie des zones (division du corps en 10 zones longitudinales).
Le Dr Joe Shelby Riley (1856-1947), collaborateur du Docteur Fitzgerald, reprend ses travaux et publie en 1919 « Zone therapy simplified » et en 1924 « reflex zone » .
Madame Eunice Ingham Stopfel (1889 -1974), physiothérapeute, conférencière et assistante du Docteur Riley, est considérée comme la fondatrice de la réflexologie moderne.
Elle publie en 1938, « Ce que les pieds peuvent raconter grâce à la réflexologie» et en 1963, « Ce que les pieds ont raconté grâce à la réflexologie » et crée la première école de réflexologie «The National Institute of Reflexology ».
A son décès, son neveu Dwight Byers devient directeur auquel on doit la rédaction du livre « Meilleure santé par la réflexologie des pieds ». La fille de ce dernier reprend la direction de l’institut à son décès en 2020.
En Angleterre :
Madame Doreen E. Bayly, élève d’Eunice Ingham, aujourd’hui décédée a fondé en 1978 l’école “The Bayly School of Reflexology”. Cette école est toujours en activité.