Un peu d’histoire

Egypte, en Chine, en Inde, chez les Incas…

la réflexologie plantaire était utilisée  pour soulager.

Les Etats-Unis :

Le Docteur William Fitzgerald (1872-1942), découvre que la pression appliquée sur certaines zones tend à soulager la douleur. Il a publié un ouvrage sur la thérapie des zones (division du corps en 10 zones longitudinales).

Le Dr Joe Shelby Riley (1856-1947) a travaillé avec le Docteur Fitzgerald et a repris ses travaux. Il a publié un livre intitulé «  Zone therapy simplified » en 1919 et « reflex zone » en 1924.

Madame Eunice Ingham Stopfel (1889 -1974), physiothérapeute, conférencière a été l’assistante du Docteur Riley, elle est considérée comme la fondatrice de la réflexologie moderne et a publié en 1938 et « Ce que les pieds peuvent raconter grâce à la réflexologie» et « Ce que les pieds ont raconté grâce à la réflexologie en 1963.

Elle a créé la première école de réflexologie «The National Institute of Reflexology », qui était dirigée par  son neveu Dwight Byers, décédé le 29 août 2020. C’est la fille de ce dernier qui est Présidente de l’institut. Il a écrit le livre suivant : « Meilleure santé par la réflexologie des pieds ».

L’Angleterre :

Madame Doreen E. Bayly a été élève d’Eunice Ingham et a fondé en 1978 l’école “The Bayly School of Reflexology”. Aujourd’hui décédée, son école de formation existe toujours.