Qu’est-ce-que le Dien Chan ?
Une technique manuelle de réflexologie faciale, d’acupressure sans aiguilles qui soulage les douleurs et les troubles fonctionnels. Le Dien Chan repose sur la philosophie orientale (bouddhisme, confucianisme et taoïsme) et la culture vietnamienne.
Qui l’a inventé ?
Le Dien Chan à vu le jour au Vietnam en 1980 grâce au professeur Vietnamien Bui Quoc Châu, médecin acupuncteur qui a abandonné les aiguilles d’acupuncture. Il a découvert des points-réflexes fixes et précis sur le visage et les a reproduits une trentaine de schémas de réflexion, correspondants aux organes sur le visage et mis au point différents outils détecteurs et formules de points à stimuler sur le visage selon la pathologie.
Comment agit le Dien Chan ?
Cette technique d’acupuncture sans aiguille consiste à détecter le ou les points sensibles dits « points vivants » sur le visage ou sur le corps, qui sont des indicateurs. La pression sur différents points permet de réguler et/ou soulager. Cette thérapie manuelle auto-régule l’organisme. Pour plus d’efficacité, les points se combinent entre eux. Il existe plus de 500 points-réflexes.
Durée du travail sur le visage :
Le travail sur les zones réflexes du visage ne dépasse pas plus d’une vingtaine de minutes, pour éviter la sur stimulation (hors bilan et éventuellement zones locales). C’est une technique qui relaxe le corps et l’esprit. Elle se pratique n’importe où et de préférence en position assise.
La technique consiste :
A la recherche des points vivants, sur le visage et le corps qui s’effectue à l’aide d’outils yin et yang. Le pratiquant agit par stimulation, pressions, balayages, ponçages sur différents points et suivant les indications ou non du client, avec lequel le dialogue peut-être constant afin que le thérapeute adapte son travail.
Cette technique manuelle auto-régule l’organisme. Pour plus d’efficacité, les points se combinent entre eux.
Le travail se fait selon plusieurs axes :
· l’utilisation de formules dites BQC (Bui Quoc Chau),
· l’usage d’outils pour stimuler les zones réflexes concernées ou points BQC (Bui Quoc Chau).
C’est une méthode complémentaire et ne remplace en aucun cas le diagnostic médical.
Ghyslaine Norbert