Un peu d’histoire

Egypte, en Chine, en Inde, chez les Incas…

la réflexologie plantaire était utilisée  pour soulager.

Les Etats-Unis :

Le Docteur William Fitzgerald (1872-1942), découvre que la pression appliquée sur certaines zones tend à soulager la douleur. Il a publié un ouvrage sur la thérapie des zones (division du corps en 10 zones longitudinales).

Le Dr Joe Shelby Riley a travaillé avec le Docteur Fitzgerald et a repris ses travaux. Il a publié un livre intitulé «  Zone thérapie simplified » en 1919 et « zone réflexe » en 1924.

Madame Eunice Ingham Stopfel (1889 -1974), physiothérapeute, conférencière a été l’assistante du Docteur Riley, elle est considérée comme la fondatrice de la réflexologie moderne et a publié deux livres : « Ce que les pieds peuvent dire grâce à la réflexologie » en 1938 et « Ce que les pieds ont raconté grâce à la réflexologie » en 1951.

Elle a créé la première école de réflexologie «The National Institute of Reflexology », qui aujourd’hui est dirigée par son neveu Dwight Byers.

L’Angleterre :

Madame Doreen E. Bayly a été élève d’Eunice Ingham et a fondé en 1978 l’école “The Bayly School of Reflexology”. Aujourd’hui décédée, son école de formation existe toujours.